Comment avoir un plancher enbois impeccable?

vernissage plancher

Comment avoir un plancher enbois impeccable?

 

Partout dans le monde, les revêtements de sol en plancher de bois sont très prisés pour leur aspect esthétique et naturel. Il s’agit bien d’une solution écologique et durable. D’autant plus que le vernissage plancher Boucherville procure une couleur brillante et une jolie finition au revêtement de sol. Voyons donc, en quelques, lignes comment bien entretenir votre installation plancher bois franc Brossard.

 

Nettoyez régulièrement

Le meilleur moyen pour protéger votre revêtement de sol c’est bien de le nettoyer régulièrement. Il s’agit souvent d’un mode d’entretien simple et rapide. Pour ce faire, commencez par utiliser un aspirateur sur les planchers de bois afin d’éliminer les poussières et les petits grains abrasifs déposés sur la surface. Ensuite, utilisez un produit nettoyant spécifique pour ce genre de revêtements de sol afin d’éviter une usure précoce des planchers de bois. Il suffit en principe de quelques mouvements de va et vient réalisés dans le sens de la longueur des plancher à l’aide d’une housse spécifique pour éliminer toutes les saletés accumulées. Surtout, évitez d’utiliser les produits de nettoyage assouplissants ainsi que les cires et les détergents de vaisselle. Le vinaigre est également déconseillé car il a un effet oxydant sur le vernissage plancher Boucherville.

Votre plancher de bois est hydrophobe!

Et oui! Il faut bien se rappeler de cette réalité, le bois ne supporte pas l’eau. En effet, votre plancher de bois est constitué de fibres qui risquent d’absorber l’eau et de se gonfler par conséquent. Lorsque l’eau s’infiltre dans ces fibres de bois, la couleur et l’aspect du plancher changent considérablement. Cela risque également de favoriser le développement des moisissures à l’intérieur et à la surface du plancher. De ce fait, il est important d’effectuer toutes les opérations de nettoyage en évitant de laver à l’eau abondante. Lors que l’eau se déverse accidentellement sur le plancher de bois, vous devez impérativement l’essuyer et assécher convenablement le plancher.

Contrôlez l’humidité à l’intérieur de votre habitation

Le bois est une matière naturelle et vivante. Il réagit donc aux différentes variations de son environnement. Comme l’eau, l’humidité est très néfaste pour le plancher de bois. En effet, elle s’infiltre comme l’eau à l’intérieur des fibres de bois et risque de causer les mêmes dégâts à savoir le gonflement du bois, le changement de couleur, et le développement des moisissures. Il est donc nécessaire de contrôler le taux d’humidité à l’intérieur de l’habitation afin de protéger l’installation plancher bois franc Brossard. Pour ce faire, vous pouvez installer un déshumidificateur qui va permettre de préserver le niveau d’humidité favorable à la stabilité du revêtement de sol en plancher de bois.

Comment éviter les éraflures sur le plancher de bois?

Un joli plancher de bois doit rester intact et sans marques désagréables. Pour éviter d’avoir des éraflures sur votre revêtement en bois, faites attention à ne pas marcher au-dessus avec des chaussures à talons ou bien à embouts métalliques. Evitez également de déplacer des objets lourds sur le plancher de bois sans prendre les mesures adaptées. Pensez à utiliser des coussinets sous les pates des meubles ou des appareils électroménagers pour en faciliter le déplacement tout en protégeant le revêtement du sol en bois.

Conclusion

Le plancher de bois est un revêtement de sol esthétique et écologique. Il est nécessaire de le protéger afin de garder toutes ses caractéristiques et d’assurer sa durabilité. Pour ce faire, nettoyez-le régulièrement à l’aide d’un aspirateur et des produits de nettoyages adaptés. Surtout, veillez à ne pas utiliser de l’eau abondante lors du nettoyage et à contrôler le niveau d’humidité à l’intérieur de l’habitation.

Leave a Reply