Comment bien entretenir son revêtement de sol en vinyle?

plancher de vinyle

Comment bien entretenir son revêtement de sol en vinyle?

 

Le revêtement de sol en vinyle est devenu l’une des options les plus utilisées dans les maisons canadiennes. Il est moderne, flexible, esthétique, et facile à nettoyer. D’ailleurs, comme le prélart Montréal, le plancher de vinyle Laval s’adapte bien sur le sol d’une cuisine ou d’une salle de bain. Voici donc comment bien entretenir son revêtement de sol en vinyle.

 

Comment nettoyer un revêtement de sol en vinyle?

Pour commencer, il convient de dépoussiérer le sol en balayant ou bien en passant l’aspirateur. Cela va faciliter l’opération de nettoyage et permettre de dégager la surface du revêtement des petits grains de sable ou de gravier. Le sol vinyle est d’habitude lisse et très facile à nettoyer, mais cela n’empêche pas de prendre quelques précautions. En effet, il est important d’éviter l’utilisation de tout matériel ou produit de nettoyage abrasif. Cela vous évitera d’abimer la surface du plancher de vinyle Laval. Contrairement au prélart Montréal, le sol vinyle ne supporte pas le nettoyage intensif avec de tels produits. Un nettoyage simple avec de l’eau tiède et un détergent neutre est suffisant pour éliminer la majorité des saletés sur le sol vinyle.

Protéger le sol vinyle contre les rayons de soleil

Le vinyle est un matériau très sensible à l’effet de la chaleur et des rayons de soleil. Une exposition trop longue auxrayons solaires risque de décolorer le revêtement de sol en vinyle et de le fragiliser en plus. Pendant la période estivale, veillez à utiliser des stores pour réduire autant que possible le niveau d’exposition du revêtement de sol aux rayons de soleil. Par ailleurs, en tant que matière souple, le vinyle ne supporte pas les fortes chaleurs qui risquent de l’endommager très rapidement. Il est donc nécessaire de prévoir un système d’aération et de climatisation adéquat surtout pour les habitations vacantes.

Evitez de cirer votre revêtement de sol en vinyle

Dans la pratique, la surface du revêtement de sol en vinyle est dense. Cela signifie qu’elle n’est pas poreuse pour permettre à la cire de pénétrer à l’intérieur du revêtement. Par conséquent, la cire risque de s’accumuler sur la surface extérieure et de retenir les saletés. De plus, la cire peut former une couche dure sur le vinyle et changer sa couleur. Par ailleurs, il convient de faire très attention lors du déplacement d’objets lourds comme les appareils électroménagers par exemple. Pour éviter d’avoir des éraflures sur la surface du sol vinyle, veillez à placer une plaque lisse de contreplaqué sous l’objet à déplacer. De même il serait plus utile de placer des pastilles en feutrines au-dessous des pieds des meubles pour éviter d’avoir des rayures sur la surface du revêtement de sol en vinyle.

Conclusion

Le vinyle est une solution idéale pour avoir un revêtement de sol esthétique et facile à entretenir. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions afin de le protéger contre la chaleur, les rayons de soleil, et les rayures. Il est donc recommandé d’éviter l’utilisation des produits abrasifs dans le nettoyage. Aussi, il faut veiller à poser un pavillon devant la porte de la maison afin d’éviter l’entréede grains de sable ou de gravier qui risquent de rayer le revêtement de sol en vinyle.

Leave a Reply