Comment lutter efficacement contre les rats et les souris?

extermination punaise de lits

Comment lutter efficacement contre les rats et les souris?

 

Les rats et les souris sont des rongeurs qui se prolifèrent très rapidement. Leur population peut passer d’un seul couple à plus de 600 en moins d’un an! Voyons donc comment lutter efficacement contre ces rongeurs nuisibles.

 

Comment détecter la présence de rats ou de souris?

Les rats et les souris sont des rongeurs très agiles ce qui rend difficile de les détecter visuellement. Pourtant, ils laissent des traces évidentes qui permettent d’évaluer leur nombre ainsi que les dégâts matériels qu’ils causent. Lorsque vous constatez des objets mordillés ou rongés surtout au niveau des denrées alimentaires cela peut révéler la présence de souris ou de rats. D’autres signes plus spécifiques peuvent appuyer cette probabilité comme la présence de crottes ou de traces d’urine. Parfois il est également possible de constater la présence de trous sur les murs qui ont été creusés par ces rongeurs. Dans la plupart des cas, l’élimination des rats et des souris nécessitel’intervention d’un exterminateur Terrebonne.

Les moyens de préventions

Les rats et les souris sont des rongeurs transmetteurs de plusieurs maladies graves. La plupart de ces maladies sont transmissibles par inhalation des agents pathogènes contenus dans les excréments et l’urine de ces rongeurs. Pour éviter d’attraper ces maladies il convient de suivre certaines précautions. Par exemple, lorsque vous nettoyez les excréments des souris ou des rats surtout ne les ramassez jamais avec un aspirateur ou un balai. Par contre procédez au mouillage de ces déchets avec une solution d’eau et de javel avant de les ramasser. Cela va éviter la propagation des agents pathogène dans l’air et le risque conséquent d’une inhalation. De plus, il est important de porter des gants appropriés et d’éviter le contact direct avec les déjections séchées des rongeurs. Comme pour l’extermination punaise de lits Joliette, le nettoyage régulier de l’habitation contribue à éloigner les rats et les souris.

La lutte par des pièges

L’utilisation des pièges est l’un des moyens les plus faciles pour lutter contre les rongeurs en général. Un piège permetde capturer lerongeur à l’aide d’une trappe qui se ferme après qu’il soit entré à l’intérieur. L’efficacité de cette méthode dépend en principe de la qualité de l’installation et du nombre de pièges montés. Plus le nombre de pièges installés est élevé plus il est possible d’attraperun nombre élevé de rongeurs. En cas d’échec, d’autres méthodes restent envisageables parmi lesquelles les pièges collants. Comme son nom le suggère, un piège collant permet de capturer le rat ou la souris à l’aide d’une colle spécifique. Cette méthode est souvent utilisée dans les endroits difficiles d’accès.

La lutte par l’utilisation de pesticides

L’utilisation des pesticides reste le moyen le plus efficace pour exterminer définitivement les rats et les souris. D’ailleurs, c’est une méthode utilisée à grand échelle pour réaliser l’extermination de plusieurs animaux et insectes nuisibles et notamment pour l’extermination punaise de lits Joliette. Toutefois, il s’agit d’un procédé délicat dont la réalisation doit être confiée à un exterminateur Terrebonne professionnel. La dératisation doit se faire en respectant toutes les normes de sécurité en vigueur.

Conclusion

Les rats et les souris sont des rongeurs nuisibles qui causent de graves dégâts. Ils sont également transmetteurs de maladies très graves. Il est possible d’installer des pièges pour les attraper. Si cette méthode échoue, il faudrait faire appel à un exterminateur qualifié afin de réaliser une dératisation l’aide de pesticides.

Leave a Reply